diane9

Diane de Brouwer

Conseillère en nutrition et nutrithérapie certifiée, active dans ce secteur depuis de nombreuses années, Diane est l’auteure de 5 livres, dont 3 en collaboration avec Pol Grégoire, publiés aux éditions Soliflor. Chargée de cours au C.E.R.D.E.N., de 2016 à 2021, où elle est passée de l’auditoire à la chaire, coach de santé dans une équipe de prévention créée par un médecin interniste, organisatrice/animatrice d’activités en relation avec la  nutrition (ateliers, petits déjeuners, conférences…), Diane consacre également une part importante de son temps à poursuivre sa formation, de manière autodidacte ou par le biais de séminaires de médecine intégrative, se dirigeant vers une approche thérapeutique de plus en plus globale.

Et pourtant, bachelière en Droit (FU Saint-Louis), titulaire d’un Master et Agrégée en Sciences Politiques et Sociales (UCL), Diane avait démarré son activité professionnelle dans des domaines corollaires à ces études universitaires, à savoir dans la finance, au sein d’un cabinet d’avocat, ou encore comme rédactrice/journaliste freelance. Face au constat que sa curiosité intellectuelle la menait naturellement vers une culture scientifique, à travers ses lectures et formations, elle s’est laissé guider par son instinct et de nouvelles opportunités se sont naturellement présentées, qu’elle a saisies et qui l’ont menée, 20 ans plus tard, à l’intime conviction qu’elle devait mettre ses connaissances et atouts au service d’une pratique holistique du soin de santé.

Dans cet état d’esprit, déclarée atteinte du cancer (sein gauche, grade 3, facteur HER2, dit Neu, amplifié), en septembre 2020, Diane a choisi de donner du sens à sa maladie et d’en faire une expérience « pédagogique ». Elle l’a dès lors abordée avec attention et sensibilité, à la manière d’un chercheur qui serait son propre cobaye. Ses observations ont donné à ses compétences professionnelles une légitimité unique, dont ne peuvent se prévaloir que ceux qui ont vécu les différents stades et traitements de cet épisode tumoral dans leur corps, leur esprit et leur cœur.

Forte de la conviction que la santé s'appréhende de façon globale, Diane décide alors de s’investir dans la création d’un centre de soins intégratifs avec l’intention d’ouvrir, ou plutôt d’élargir, la voie à une coopération stimulante, dans un profond respect mutuel, entre la médecine traditionnelle et les pratiques de santé non-conventionnelles. Mais en discutant avec les clients du centre, elle se rend rapidement compte de l'impact de la vie professionnelle, et en particulier du stress qu'elle engendre, sur la santé et décide, quelques mois après la création de la Ferme Ikigaï, de faire évoluer son concept et de l'appliquer au monde de l'entreprise, afin de travailler en amont du seuil critique au-delà duquel un acteur, souvent essentiel, du système, perd pied, avec toutes les conséquences en chaine que cela entraîne, tant pour lui-même que pour l'ensemble de l'organisation.

Dans une logique de créer un cercle vertueux, Diane est aujourd'hui entourée d'une équipe pluridisciplinaire de coachs et spécialistes de la prévention de santé, créant, sur base d'un modèle d'intelligence collective, des séminaires de Care et self management, destinés à traiter les "troubles intestins", perturbateurs "endocriniens" de nombreux organismes, au sens propre comme métaphorique.