Le cadre :
Située à Overijse, dans une ancienne bâtisse rénovée avec goût, au sein d’un écrin champêtre tout en étant d’une grande facilité d’accès et de parking, la Ferme Ikigaï dispose d’une très belle salle polyvalente, de 80m2 environ, équipée d’une cuisine américaine (discrète), d’un vidéo-projecteur, de tables et chaises, permettant d’organiser différents modèles d’activités et de se sentir aussi à l’aise en grand nombre qu’en plus petit comité.
D’autres espaces peuvent également être mis à disposition, en fonction des disponibilités.
L'esprit :
Effisense-coaching
EF comme efficiency, en anglais, ou efficient, en français, ce qui consiste, au sein de l’entreprise, à être efficace, performant, arriver au résultat souhaité, MAIS en trouvant le meilleur chemin et en « ménageant sa monture ». En d’autres mots, il s’agit du rapport entre le temps, les ressources, dont humaines, alloués à une tâche et le résultat obtenu.
SENSE comme ingrédient « liant », indispensable à l’engagement et l’implication, dans la veine de l’Ikigaï japonais, intersection de tout ce qui procure la raison d’être. Propre à chacun, le Sens, Sense en anglais, peut néanmoins devenir collectif, et stimuler l’adhésion profonde à une cause commune, à travers les valeurs véhiculées au sein du système auquel on appartient.
Dans cette philosophie de Care Management, nous proposons des séminaires/formations d’entreprise, pour employés, dans l’esprit du Fika suédois, pause « café » sanctuarisée, inscrite comme un rendez-vous à l’agenda :
- afin de faire diminuer le stress et relancer créativité et productivité
- afin de relâcher la pression, celle qui mène au Burn Out, d’apprendre à reconnaître et gérer les émotions en amont du moment de basculement mais aussi de comprendre comment anticiper l’épuisement physique, par un mode de vie adapté (nutrition, immunité, sommeil…) ;
- afin d’aligner les valeurs, travailler sur la cohésion entre les acteurs du système, pour désamorcer les Quiet et Conscious Quitting.
Le nom :
Le centre s’appelle Ikigaï, en référence à l’outil philosophique japonais qui permet, à celui qui l’utilise, de définir ses propres « raison d’être et joie de vivre ». A la fois idéal et moteur spirituel qui aide à « mourir jeune à un âge avancé », à l’image des centenaires du peuple Okinaha, l’Ikigaï est une forme de complétude, à l’intersection des principaux facteurs d’épanouissement, que nous interprétons, au sein de notre ferme homonyme, comme une recherche d’équilibre axé sur la santé, au sens le plus large du terme. Une autre formule japonaise avait retenu notre attention, Ishikawa, qui parle de chercher les causes d’un problème au-delà des évidences. Les activités du centre se modulent autour des valeurs que sous-tendent ces expressions, parmi lesquelles la curiosité vis-à-vis de soi-même, et des autres par extension, sera essentielle. Se reconnecter à soi, à son potentiel d’action, tout en accueillant ses peurs et douleurs, mettre de la conscience dans son attention et son comportement, est, à nos yeux, indispensable pour participer à sa pleine vitalité et plénitude morale. La diversité des ateliers et séminaires proposés, axés sur une approche globale qui nous est chère, permet de cibler le programme qui permettra à chacun d’atteindre l’équilibre physique, émotionnel et psychique indispensable à une bonne santé personnelle dont les bénéfices irradieront au niveau systémique.